Foire aux questionsVous avez des questions sur notre fonctionnement ou sur nos offres ? Notre FAQ est là pour vous aider.
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Nos formations
Êtes-vous certifié Qualiopi ?
Oui, notre organisme de formation est enregistré sous le numéro 11756257775 auprès du préfet de région d’Ile-de-France, certifié Qualiopi. La préparation de cette certification qui regroupe 32 indicateurs d’appréciation, nous permet de vous garantir un processus de formation de qualité. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO. Certificat Qualiopi à télécharger + lien En savoir plus sur le financement des formations.(+ lien)
Où se déroulent nos formations ?
Nos formations sont réalisées en intra ou dans toute salle adaptée et équipée choisie par les clients. Nous demandons à nos clients de mettre à disposition une salle équipée d’un vidéoprojecteur avec ses câbles de connexion, d’un tableau blanc ou paperboard avec feutres, tables et chaises.
Vos formations sont-elles certifiantes ?
Non, mais nous fournissons un certificat de réalisation aux professionnels de santé et aux aidants ayant participé à nos formations. Les certificats sont fournis directement par nos formateurs.
Comment s'inscrire à une formation ?
Si vous êtes intéressé par l’une de nos formations, vous pouvez nous appeler au 01 79 73 22 02, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Nous ferons alors le recueil de vos besoins pour élaborer votre devis sur-mesure que nous vous adresserons avec nos CGV et le programme de formation correspondant.
Que dois-je faire après la validation du devis de formation ?
Dès le devis validé, nous vous adressons le descriptif et la fiche d’inscription à la formation demandée pour la communication auprès de vos collaborateurs et des aidants. Une fois les personnes inscrites, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu'une convention de formation et une “Charte Établissement” à nous retourner complétées et signées. Tous nos documents sont dématérialisés : convention, charte, convocation, règlement intérieur, facture… Nous vous les adressons par e-mail.
Comment modifier une convention de formation ?
Pour toute demande de modification de convention, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 07 45 43 11 06 ou par mail à tiphaine.otto-bruc@hyno.fr. Nous ferons les modifications et vous adresserons par mail une nouvelle convention de formation.
Quels sont les horaires de formation ?
Nos formations débutent à 9 heures et se terminent à 17 heures. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation par jour. Nos formateurs se présentent entre 30 et 45 minutes avant pour préparer la salle et accueillent les stagiaires dès 8h30 avec une collation.
Comment consulter le règlement intérieur applicable aux stagiaires ?
Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par Hyno, et ce pendant toute la durée de la formation suivie. Nous transmettons par mail le règlement intérieur avec les convocations 15 à 7 jours avant la formation. Télécharger le règlement intérieur (+lien).
Vos formations requièrent elles des prérequis ?
Non, nos actions de formation ne requièrent aucun prérequis.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mobilisées ?
Nos formations se veulent actives et participatives afin que les stagiaires se rendent acteurs de leur formation. Ainsi les apports théoriques seront agrémentés de jeux de rôle, de brainstorming, de quiz, d’exercices et de temps d’échanges permettant aux participants de mettre en application ce qu’ils ont entendu de la part du formateur. Ils alternent avec des ateliers de pratique ou de mise en situation fictive ou réelle au cours desquels les personnes formées apprendront les protocoles, les manœuvres, les gestes et les approches en binômes. Notre volonté est d’aller à l’essentiel avec des outils accessibles, ludiques et interactifs qui auront du sens pour les stagiaires ; et privilégier ainsi des résultats concrets et une application immédiate au quotidien. Pour recevoir nos programmes de formation ou pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter à hello@hyno.fr ou au 01 79 73 22 02.
Comment sont évalués les stagiaires ?
Un test de positionnement est réalisé par les stagiaires avant et après la formation afin de faire le point sur leurs connaissances et leurs compétences. L’évaluation des stagiaires est faite au travers d’ateliers pratiques, de mises en situation professionnelle ou non, de QCM qui valident chaque formation dont l’objectif est d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Comment sont évaluées les formations ?
Un questionnaire de satisfaction est obligatoirement rempli à la fin de la session par les participants pour permettre l’évaluation du contenu et du cadre de la formation, ainsi que du formateur. Dans un délai de 3 mois après la formation, Hyno s’engage à recontacter l’établissement commanditaire afin d’évaluer l’appropriation et l’application du contenu pédagogique au quotidien par les personnes ayant suivi la formation et l’impact de cette pratique auprès des personnes bénéficiaires.
Quelles sont les modalités/délais d'accès ?
Nos formations sont réalisées dans un délai d’1 mois après la signature de la convention, en fonction du planning de nos formations et des besoins du client. Pour recevoir nos programmes de formation ou pour toute inscription, vous pouvez nous contacter à hello@hyno.fr ou par téléphone au 01 79 73 22 02. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous remercions de nous contacter afin que nous puissions évaluer vos attentes.
Que se passe-t-il après la formation ??
A l'issue de la formation, nos intervenants font remplir un questionnaire de satisfaction aux participants pour évaluer la qualité de la formation et du formateur. Les résultats sont ensuite enregistrés. Tout avis ou commentaire passable ou négatif déclenche une action corrective afin d’améliorer la qualité de nos formations. Dans le cadre de notre démarche qualité, nous adressons à l’établissement, 3 mois après la formation, un questionnaire de satisfaction à froid à l’attention des participants ainsi qu’un questionnaire aux directeurs d’établissement afin de connaître leur avis sur nos formations et leur application sur le terrain.
Accès aux formations Hyno pour les personnes en situation de handicap
Lorsque Hyno est contacté par un établissement par téléphone ou par mail ou contact via son site internet, un compte-rendu d’entretien est réalisé à l’aide de la fiche de recueil de besoins, au cours duquel le client exprime ses besoins et ses attentes de formation concernant ses salariés en situation de handicap. Hyno s’adapte aux critères et nécessités de chacun. En fonction du recueil de besoins, l’organisme de formation s’engage à mettre en place des formations adaptées aux personnes en situation de handicap ou à les mettre en relation avec les organismes de référence. À ce titre, Hyno tient à jour la liste des structures et des personnes ressources handicap.